Un projet de territoire...

L’ESCDD, le Centre Médico-Social de Die et l’Éducation Nationale ont imaginé un outil pour faire connaître aux parents du Diois les partenaires parentalité vers lesquels ils peuvent se tourner s’ils rencontrent des difficultés avec leur-s enfant-s.

                                                                                #JPP #J’en peux plus  #Je peux en parler

Ils donnent la parole à 15 professionnels du Diois qui expliquent, au travers de 45 vidéos, en quoi, ils peuvent soutenir les parents du Diois dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer avec leurs enfants.

Un projet au long cours...

Mai 2021 : Encore sous le choc des confinements et inquiets des conséquences possibles sur les familles, une rencontre réunit des membres du Centre Médico-Social de Die, de l’ESCDD et de l’Éducation Nationale (1er et 2nd degré).

Juin 2021 : Une quinzaine de personnes issues de l’Éducation Populaire, des écoles, de l’aide sociale à l’enfance et des élus en lien avec la jeunesse constatent 

      • des difficultés liées au contexte post-COVID,
      • une méconnaissance par les familles des ressources du territoire
      • une certaine « défiance » entre familles et institutions
      • des réponses éducatives qui tardent et des situations qui se dégradent
      • un besoin de diffusion d’information
      • la nécessité de penser la place faite aux parents et aux enfants dans les situations difficiles

2021-2022 : Trois axes de travail sont retenus par un collectif informel regroupant des familles, des associations et des professionnels :

      • créer des capsules vidéos
      • monter une formation pour les enseignants
      • créer un baromètre de la relation parents-enfants

Rapidement, un groupe de travail se mobilise sur la création des capsules vidéos.

Pour choisir les thèmes traités dans les capsules, un appel à participation est lancé. Plus de trente questions sont recensées. Le travail collaboratif aboutit à un choix de thèmes et à la création de 5 capsules vidéos pilotes autour de l’un de ces thèmes : « J’en peux plus avec mon enfant, je crois que je vais craquer… »

2022-2023 : Un travail est mené pour vérifier l’impact des vidéos, imaginer comment les améliorer, concevoir un mode de diffusion. Parallèlement, le département de la Drôme débloque un budget permettant de rémunérer un professionnel pour la réalisation des clips. Par ailleurs, l’ESCDD prend en charge la coordination du projet et le lien avec les différents acteurs du projet. 

2023-2024 : Le format commun des capsules est fixé, les questions sont retravaillées et les personnes qui vont y répondre sont sollicitées, la charte graphique est créée, les canaux de diffusion sont choisis. Dès le printemps 2024, les premiers tournages sont réalisés, ils se dérouleront jusqu’à l’été.

2024-2025 : Les vidéos sont finalisées, le site est créé, la diffusion va pouvoir commencer !

Les vidéos et le site internet ont été réalisés par Arnaud Miceli de Gingembres films.

Le projet en 6 min !

Nos objectifs

  1. Favoriser la demande, l’ouverture de porte pour le public le plus large 
  2. Répondre à des questions sensibles en permettant d’identifier les ressources du territoire et leurs éventuelles spécificités 
  3. Faire tomber certaines représentations sur les travailleurs sociaux et les accompagnements, humaniser les structures

Ce travail a également permis de présenter notre manière d’aborder notre métier et nos spécificités, de développer une connaissance plus fine des missions de chacun et donc de faciliter les relais entre professionnels. Une meilleure interconnaissance, un meilleur maillage du territoire, pour un meilleur accompagnement des familles.